Culinaire

Faire une béchamel sans grumeaux

Il suffit de mettre les ingrédients nécessaires (farine, beurre) dans le lait FROID en remuant puis  faire chauffer le tout en remuant comme de manière habituelle.

Récupérer un plat trop salé

Pour toutes les préparations telle que soupe, pot au feu, bourguignon, blanquette, etc si vous avez eu la main lourde sur le sel il vous suffit d'éplucher une pomme de terre, coupez la en deux et ajoutez la à votre plat elle absorbera le surplus salé.

Couper des oignons sans pleurer

Voici quelques astuces simples et efficaces pour éviter de pleurer ou d'avoir les yeux qui piquent lorsque vous épluchez un oignon.
  • Épluchez votre oignon sous un filet d'eau.
  • Piquez un morceau de pain au bout de votre couteau : celui-ci va absorber les molécules volatiles de l'oignon avant qu'elles n'atteignent vos yeux.
  • Placez entre vos lèvres une allumette légèrement humidifiée, l'extrémité soufrée vers l'extérieur. Cette dernière « absorbera » les projections qui font pleurer.
  • Et sinon il vous reste l'apnée, plus radicale mais efficace ;-)

Colorer les pâtes fraîches

Les pâtes fraîches ou faites maison peuvent être parfumées et aromatisées de diverses façons, juste avant la cuisson ou dès la préparation de la pâte.
  • Pour des pâtes noires, ajoutez de l'encre de seiche.
  • Pour des pâtes jaunes, ajoutez du curcuma ou du safran.
  • Pour des pâtes vertes, ajoutez des épinards ou du persil cuit.
  • Pour des pâtes rouges, ajoutez du paprika doux ou du concentré de tomate.

Récupérer un petit bout de coquille d'oeufs

Lorsqu'on casse des oeufs dans un plat, il arrive qu'un petit morceau de coquille tombe et il est très difficile de le récupérer avec les doigts.
Voici l'astuce :
Prendre un morceau de coquille pour récupérer le petit morceau tombé, vous l'enlèverez comme par enchantement!!

Faire mûrir tomates et avocats

Les avocats que l'on achète manquent souvent de maturité et sont durs… pour les faire mûrir plus vite et qu'ils soient consommables, il suffit de les envelopper individuellement dans une feuille de papier journal. Cette technique fonctionne également avec les tomates.

Conserver une salade verte

La mettre dans un sac plastique, type congélation,  avec une feuille de papier absorbant (pour absorber l'humidité) et fermez le sac.
Placez au réfrigérateur dans le bac à légumes.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 19 novembre 2017