Ravioles au foie gras

Cliquez pour agrandir l'imagePour 6 personnes :

  • 7 tranches de foie gras de canard
  • 300g de farine
  • 3 gros oeufs
  • 1 cube de bouillon de poule
  • 30 cl de crème liquide entière
  • Sel, poivre
(Pour réussir l'émulsion un mixer plongeant est nécessaire)

Préparation : 40 mn    Repos : 30 mn minimum

Préparez votre pâte à ravioles :
Il vous faut un emporte pièce rond (ou un verre) et une machine à pâtes (ou un rouleau à pâtisserie)

Versez la farine sur un plan de travail et formez un puit! Battez les oeufs en omelette et versez dans le puit.
Essayez de mélanger tout doucement puis malaxez jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse (attention ça fait les biscotos!!!)
Ensuite formez une boule. Enrobez la boule de papier sulfurisé et réservez au frigo pendant au moins 30 minutes.

Préparez votre bouillon en mettant à chauffer le cube dans 50cl d'eau et la crème, portez à ébullition puis laissez réduire à feu très doux en ajoutant la 7ème tranche de foie gras coupée en petits dés.

Maintenant c'est l'opération un peu plus longue et plus délicate ;-) la confection des ravioles....
Sortez votre pâte du frigo, préparez 2 torchons humides que vous disposez sur une table. Découpez un morceau de 2cm d'épaisseur dans la pâte et commencez à la passer dans la machine au niveau d'épaisseur 1, repliez là pâte en 3 et repassez là au niveau 2 et ainsi de suite en essayant d'arriver au niveau 8 (le plus fin). La pâte doit être bien lisse. Disposez la sur le linge humide. Refaite une deuxième bande.

Une fois les bandes réalisées,  répartissez vos 6 tranches de foie gras en 24 petits paquets de la taille d'une cuillère à café sur 2 bandes, salez et poivrez puis recouvrez avec 2 autres bandes de pâtes. A l'aide d'un emporte pièce formez des ronds d'environ 5 cm de diamètre, faites une pression avec vos doigts tout autour, et voilà les ravioles sont prêtes ;-). Mettez à bouillir un grand volume d'eau salée.
Passez votre bouillon au chinois et émulsionnez le à l'aide du mixer plongeant. Cuisez les ravioles dans l'eau bouillante pendant 4 minutes, égouttez et disposez 4 ravioles dans chaque assiette , recouvrez de l'émulsion et servez la sauce restante dans une saucière. Bon appétit!


Vous pouvez  préparez les ravioles la vieille mais attention il faut absolument les disposer côte à côte sinon elles vont se coller ensemble et il sera impossible de les décoller!!!!! Si vous mettez du papier cuisson entre les couches de ravioles dans un pot, ça fonctionne pas mal. A conserver au frigo bien sûr.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 28 février 2019